Consultation pour adultes

Je propose mon aide notamment pour les sujets suivants :

  • Adoption – Recherche d’origine

  • Désir d’enfant – Infertilité - PMA

  • Périnatalité

  • Accueil familial

  • Homoparentalité

  • Dépression

  • Anxiété

  • Burn out

  • Phobies

  • Deuil

  • Difficultés d’éducation

  • Épuisement parental

  • Situations conflictuelles

Mes spécialités :

 

Adoption – Recherche d’origine

Grâce à mon expérience de près de 10 ans pour l'association Espace A à Genève, c'est une de mes spécialités. La filiation adoptive a quelques particularités et il est important de s'adresser à des professionnels qui ont les connaissances pour prendre en compte toutes les dimensions (l'histoire de l'enfant, l'histoire des parents et les éventuelles difficultés rencontrées).

Pour les couples qui hésitent à se lancer dans un projet d'adoption, pour ceux qui se préparent à être parents adoptifs, pour les familles adoptives, j'offre un accompagnement et mon regard toujours bienveillant sur les questions et les difficultés rencontrées.

Pour les personnes ayant été adoptées, j'offre un accompagnement psychologique lors de leurs recherches d'origine ou à n'importe quelle autre étape de leur vie.

Désir d’enfant – Infertilité - PMA

Depuis quelques années, je me suis spécialisée dans l'accompagnement des couples qui rencontrent des difficultés à avoir un enfant. Je fais partie de Fertiforum, une commission de la Société Suisse de Médecine de la Reproduction, dans laquelle se regroupent les professionnels accompagnant les couples en Procréation Médicalement Assistée, à un niveau psycho-social.

https://www.sgrm.org/fr/commissions/fertiforum-main-fr

L'annonce de l'infertilité, le vécu des traitements et les autres aléas de la PMA sont particulièrement éprouvants pour le couple et rendent parfois la vie très difficile, à tous niveaux - relationnels, professionnels, etc.

Plutôt que de voir ces difficultés uniquement sur un plan médical, j'offre un espace de réflexion, de discussion, qui permet à chacun de se situer et d'exprimer comment il vit cette période et où les différentes alternatives sont discutées.

Le recours à des dons de gamètes, que cela soit en Suisse (pour le don de sperme) ou à l'étranger (pour le don d'ovocytes) méritent d'être accompagné par un psychologue spécialisé, car ces démarches ont des conséquences sur le vécu de la grossesse, sur le lien avec l'enfant à venir, et son droit à connaître ses origines.

Périnatalité

La période de la grossesse et de l'arrivée d'un bébé est un moment délicat pour le couple ou la famille qui l'accueille. Si les choses ne se passent pas aussi bien que dans les livres ou sur les réseaux sociaux, c'est parfois très culpabilisant et difficile à vivre pour les parents. Un accompagnement psychologique permet de normaliser les difficultés rencontrées et de leur donner un sens afin que chaque membre de la famille trouve une place qui lui convient.

Accueil familial

Les familles d'accueil ont souvent besoin d'être soutenues, car elles rencontrent de nombreux défis dans leurs tâches vis-à-vis de l'enfant qu'elles accueillent : faire face aux émotions vécues par l'enfant, l'accompagner avant et après les visites de l'un de ses parents, comprendre les comportements de l'enfant en tenant compte de son histoire, et d'autres défis encore pour lesquels un accompagnement d'un professionnel peut être utile.

Homoparentalité

Il y a de nombreuses étapes à franchir pour les couples homosexuels qui souhaitent devenir parents. Il leur est parfois difficile de trouver les professionnels ayant un regard bienveillant sur leur désir d'enfant.